FAQ
le corrigeur saulzet

Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. Exode 23:16.

Voici comment remplir les différentes rubriques.

Mes informations personnelles

Cliquez sur le bouton Connexion pour vous connecter.

Cliquez ensuite sur Mon compte, en haut à droite au-dessus des textes, sous le bandeau bleu.

Pourquoi remplir ma fiche Auteur ?

Cela augmente fortement le nombre de chances de vous trouver sur Internet et dans Le Corrigeur Europe.

Si votre fiche auteur ne comporte pas de photo, pas de bio, ou que vous n’avez décrit aucun de vos livres dans l’annuaire, votre fiche Auteur ne sera pas publiée dans l’Album des Auteurs, on ne vous trouvera pas sur l’annuaire des livres du Corrigeur si l’on tape votre nom d’auteur, votre livre ne pourra pas être partagé automatiquement sur les réseaux sociaux, et votre nom d’auteur ne sera pas référencé sur Google.

Mon nom d’auteur

C’est le nom de plume, le pseudonyme utilisé par les auteurs pour diffuser leurs écrits. Ce nom d’auteur est référencé en même temps que les œuvres qui lui sont associées et l’Album des auteurs est visible sur la page Album des auteurs, ou depuis le menu Trouver un auteur.

Il ne s’agit donc pas nécessairement de votre vrai nom, mais c’est le nom sous lequel vous voulez être connu. On l’appelle également nom d’artiste, nom de scène, ou nom d’auteur. Il doit correspondre au nom sous lequel vous avez signé votre livre.

Ce nom de plume se compose généralement d’un ou plusieurs prénoms suivis d’un nom (dans cet ordre). Chaque prénom et chaque nom commencent par une majuscule et les lettres sont normalement accentuées. Toutes les autres lettres doivent être écrites en minuscules. Faites bien attention à la graphie et à l’orthographe de votre nom d’auteur, car une fois que celui-ci a été créé, il est impossible à modifier.

Exemple :

  • L’écrivain Henri Beyle écrira comme nom d’auteur : Stendhal ;
  • L’écrivain Maxime Drouot écrira comme nom d’auteur : Maxime Chattam.

Et si j’ai plusieurs noms d’auteurs ?

Créez autant de comptes que de noms d’auteurs différents. Utilisez chaque fois une adresse de courriel différente. Bref ! Comme dans la vraie vie.

Si vous êtes un éditeur ou un agent littéraire, envoyez-nous la liste de vos auteurs et leurs adresses de messagerie. Nous nous chargerons de créer à votre place les différents comptes en utilisant le même mot de passe. Il ne vous restera plus qu’à remplir la bio, la photo, et l’URL de la page perso de chacun vos poulains.

À propos de moi

C’est un texte court qui présente l’auteur en face de chacune de ses œuvres, dans l’Album des auteurs, et sur la fiche Auteur.

Pour obtenir un bon impact sur les lecteurs et sur Internet, cette biographie (réelle ou imaginée) ne devrait pas être inférieure à 300 signes ni supérieure à 1000. Le texte sera coupé à 600 signes sur l’Album des auteurs.

Ma Photo

Mettez une photo si vous êtes un auteur ou un éditeur, ou un logotype, voire un avatar, si vous êtes une entreprise ! Nourrissez l’imaginaire de vos lecteurs pour leur donner envie de découvrir vos œuvres et offrez-leur ce signe de reconnaissance. Dans notre monde de l’image, on fait davantage confiance à un auteur ou à un éditeur dont on voit régulièrement la photo (en face de chacune de ses œuvres dans les différentes listes du site et sur les réseaux sociaux) qu’à celui qui se cache et n’affiche aucune photo. Même les radios mettent en avant les photos de leurs animateurs !

Sur le plan pratique, cette image devra être carrée et mesurer précisément 300 × 300 px avec une résolution de 96 points par pouce pour être affichée sans déformation ni pixélisation.

Pourquoi la photo ne s’affiche-t-elle pas ou est-elle déformée ?

Pour pouvoir être téléversée, votre image doit utiliser le format JPG ou PNG, avoir un suffixe .png ou .jpg, et ne pas avoir d’espace, de ponctuation ou de lettres accentuées dans son nom (exemple correct : mon-visage.png ; exemples incorrects : mon visage.png, ma-tête.png).

Pour uniformiser la présentation des fiches, les images téléversées sont déformées en carré. Pour qu’elle ne soit pas déformée, il suffit donc que votre photo originale soit de forme carrée.

Mon mot de passe

Vous êtes le seul à le connaitre ainsi que Le Corrigeur, et vous pouvez le modifier comme vous le désirez.

Quel est son intérêt ? Il vous permet de vous connecter. Si vous l’avez oublié, il vous suffit de cliquer sur le bouton Redemander un mot de passe.

Mon numéro de téléphone

N’indiquez jamais votre numéro de téléphone sauf si vous avez intérêt à pouvoir être contacté téléphoniquement par les auteurs ou par les éditeurs. Remarquez que vous pourrez de toute façon être contacté anonymement par messagerie électronique ou par MP.

Mes sites Internet

Indiquez les URL complètes (avec le http) du site Internet consacré à votre ouvrage ou à votre nom d’auteur (indiquez l’adresse de la page précise) et de même pour les pages dédiées sur vos réseaux sociaux. Cela permettra de les référencer automatiquement sur Internet, et donc d’augmenter votre renommée d’auteur sur la toile dès lors que votre fiche Auteur sera publiée. Voir les restrictions ci-après dans le paragraphe Surface publicitaire.

Ajouter un livre

Cliquez en haut à gauche, au-dessus du bandeau bleu sur Proposer un livre, ou à droite dessous le bandeau bleu, au-dessus des textes, sur Ajouter un livre.

Titre du livre

Il s’agit du titre de votre ouvrage. Remplissez-le soigneusement et précautionneusement : c’est ce titre qui sera référencé sur Internet. Le titre sera coupé à 28 signes dans le carrousel.

Accroche

C’est un slogan et comme tel il doit être court, mais pas trop. Pour un bon impact Internet, la bonne longueur est de 150 signes. Elle est coupée à 183. Cette accroche est publiée sur toutes les listes où est présenté votre livre, et c’est le texte de cette accroche qui est partagé sur les réseaux sociaux.

Il est préférable d’éviter d’utiliser des phrases à l’identique de ce que vous avez publié ailleurs. Reformulez-les pour que le contenu soit différent de ce que vous avez écrit ailleurs.

Description

C’est le noyau de votre présentation. Il s’agit de la rubrique la plus importante de votre fiche. La longueur optimale d’une description compte habituellement entre 1000 et 1500 signes. Elle devra compter au minimum 500 signes et respecter les contraintes suivantes pour que votre fiche soit validée.

Toute fiche contenant un texte dupliqué à plus de 35 % selon positeo.com est automatiquement retirée de la publication lors des vérifications automatiques. Elle sera supprimée en cas de récidive sans qu’aucun remboursement puisse être réclamé.

Voici pourquoi : lorsque vous reprenez un texte que vous avez écrit ailleurs, votre texte original et son doublon, ainsi que les sites Internet qui les contiennent, sont systématiquement pénalisés pas les moteurs de recherche. Au lieu de vous favoriser, vous vous décrédibiliseriez auprès des moteurs de recherche et vous feriez du tort aux autres auteurs présents sur l’annuaire des livres.

Vérifiez donc sur le site Positeo (cliquez sur ce lien) que votre texte n’est pas un plagiat de ce qui a déjà été publié ailleurs. Remarquez ici que votre texte ne peut donc pas être un extrait de l’ouvrage.

Étiquettes de classement

Indiquez entre 1 et 5 expressions de 1 à 3 mots chacune qui permettront de trouver facilement votre œuvre pour quelqu’un qui ne la connait pas. Réfléchissez soigneusement aux meilleures expressions qui caractérisent votre œuvre et choisissez parmi les meilleures. Ne gaspillez pas vos étiquettes : inutile d’indiquer le titre de l’œuvre ou le nom de l’auteur ou la catégorie littéraire, car cela ferait doublon avec le classement de votre fiche littéraire et cela est donc automatiquement retirée lors de la validation.

Écrivez la première lettre de chaque étiquette de classement en majuscule, les autres en minuscules, et séparez chaque étiquette par une virgule.

Genres littéraires

Sélectionnez le ou les genres littéraires qui correspondent exactement à votre livre. Attention : un mauvais genre amène systématiquement un déclassement par les moteurs de recherche. Ce n’est pas parce que vous disposez d’un nombre élevé de choix de classement que vous devez tous utiliser !

Pour sélectionner plusieurs genres littéraires, il suffit de cliquer sur le sous-menu à droite du genre littéraire. Vous constaterez que certains genres littéraires principaux ouvrent alors une deuxième série de genres littéraires dépendants, et ainsi de suite.

Couvertures

Vous devez obligatoirement téléverser une image de couverture pour que votre description soit validée.

La couverture est affichée en entête de la description de votre livre. Elle est utilisée dans les listes, et c’est cette image normalisée qui est partagée sur les réseaux sociaux. Il convient donc d’utiliser une image de très bonne qualité pour éviter la pixélisation, et de veiller à utiliser les bonnes dimensions pour éviter des déformations. Votre image devra mesurer précisément : 1007 × 1427 px.

Remarquez ici que l’ajout d’images supplémentaire n’est pas autorisé. Vous pouvez par contre illustrer votre fiche par une vidéo, une musique, et un fichier PDF.

Attention : si votre image de couverture mesure moins de 200 px de haut, en plus d’être déformée ou pixélisée partout ailleurs sur l’annuaire et les réseaux sociaux, votre livre ne pourra pas être référencée sur Google+, car ce réseau social exige que l’image mesure au moins 200 px de haut.

Sur le plan pratique, utilisez la grande image de couverture que vous avez utilisée pour insérer votre livre sur les plateformes numériques et aidez-vous de l’aide fournie lors de la saisie de votre fiche.

Pourquoi l’image ne s’affiche-t-elle pas ou est-elle déformée ?

Pour pouvoir être téléversée, votre image de couverture doit être au format JPG ou PNG, avoir un suffixe .png ou .jpg, et ne pas avoir d’espace, de ponctuation ou de lettres accentuées dans son nom (exemple correct : ma-couverture.jpg).

Pour uniformiser la présentation des fiches, les images de couverture téléversées sont déformées pour s’afficher en 1007 × 1427 px qui correspond aux proportions d’un livre standard au format A5 (148,5×210 mm) ou 6×9″. Pour que l’image ne soit pas déformée, il suffit donc que votre couverture originale soit de forme rectangulaire verticale et proportionnelle à ces dimensions.

Pourquoi ma couverture est-elle pixélisée ?

Si votre couverture apparait de mauvaise qualité, cela signifie que vous avez redimensionné vous-même une image originale de trop petite dimension, ou que vous avez téléversé une image de trop petite dimension. Pour une bonne qualité d’affichage, votre image originale doit mesurer 1007 × 1427 px avec une résolution de 96 points par pouces.

Extrait PDF

S’il s’agit d’un simple extrait, ou que votre livre est payant, un supplément vous sera demandé. Voir ci-après le paragraphe Améliorations publicitaires.

Dans les autres cas, la publication numérique de votre livre complet vous est offerte au format PDF si votre livre est gratuit.

Plateformes numériques

Indiquez la page de votre site Internet où est décrit votre livre. Indiquez ensuite les différentes pages Internet où il est publié. Pour éviter toute erreur de recopie, ouvrez ces différentes pages dans un autre onglet du navigateur, copiez-collez directement l’URL obtenue.

Géolocalisation

Tapez une adresse puis cliquez sur le bouton Valider. Pour qu’elle soit au bon format d’adressage, vous pouvez vous saisie vitre adresse dans Google Map et recopier l’adresse obtenue dans la zone bleue de cet outil. Cette adresse sera affichée sur la fiche de votre livre.

Améliorations publicitaires

Édition complète

Vous proposez gratuitement votre livre ? Nous nous chargeons alors de l’éditer gratuitement en adossant votre fichier numérique PDF à votre présentation. Téléversez votre livre PDF complet en deuxième fichier après avoir téléversé votre image de couverture. Contactez-nous pour que nous puissions activer cette option.

Pastille

Nos pastilles attirent immédiatement la vue des lecteurs sur le résumé de votre livre.

pastille publicitaire

Extrait PDF

Rien ne vaut un extrait PDF pour donner envie d’acquérir votre livre. Téléversez votre extrait PDF en deuxième fichier après avoir téléversé votre image de couverture. Nous nous chargeons d’éditer votre extrait en adossant votre fichier numérique PDF à votre présentation.

Surface publicitaire

Les surfaces graphiques publicitaires sont évidemment restreintes en quantité. Téléphonez-nous pour connaitre les disponibilités.

Nous acceptons toutes les publicités et tous les liens en rapport avec l’écriture sauf les publicités et les liens sur la saisie, la correction-relecture, le conseil d’écriture, et la mise en page-PAO. Vous pouvez afficher par exemple sur : un livre, une collection, une maison d’édition, une imprimerie, une librairie, une bibliothèque, un forum ou un blogue d’écrivains, des prestations de biographie, de transcription, de reprographie, des papèteries spécialisées sur l’écrit, etc.

Les publicités sont affichées durant 30 jours. Elles peuvent être réservées sur 12 mois et elles peuvent être modifiées à la fin de chaque période. À la fin de la dernière période réservée, elles sont supprimées.

Dimensions graphiques disponibles :
— Bandeau d’entête : 468 × 60 px.
— Bloc latéral : 336 × 280 px, ou 300 × 250 px
— Haut de page : 728 px × 90 px.
— Milieu de page : 728 px × 90 px.
— Bas de page : 728 px × 90 px.
— Pied de page : 728 px × 90 px.

Puis-je présenter tout ce dont j’ai envie ?

Oui, bien évidemment, sauf bien sûr si votre présentation ne respecte pas la législation européenne ou française, ou encore si elle est proscrite par la société publicitaire américaine Google : L’annuaire des livres du Corrigeur tire une partie de ses revenus de l’affichage des publicités de cette société publicitaire (essentiellement quand vous cliquez dessus… Faites-nous plaisir, cliquez !) et il est donc tenu de respecter ses dispositions commerciales.

Et après ?

Ne vous arrêtez pas à la seule publication sur Le Corrigeur Europe. Partagez le billet que nous avons écrit pour vous sur les réseaux sociaux, et cliquez sur le J’aime en haut de la page Facebook écrite par le Corrigeur : Facebook Le Corrigeurlogotype du corrigeur